Mercredi 22 Janvier 2020

L'EVENEMENT

Les journalistes restent les premiers influenceurs, selon l'étude Cision/PRWeek

MARKETING. 

La société de relation publics Cision a interrogé pour la 3e année consécutive les professionnels de la communication et du marketing dans le monde pour dresser un panorama de leurs préoccupations, dans une étude réalisée en partenariat avec PRWeek dans sept pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Suède, Chine). 60% sélectionnent les journalistes parmi les trois influenceurs les plus puissants en termes d’impact sur le comportement des consommateurs: les répondants citent les journalistes à 27%, les consommateurs ordinaires à 22,5% et les célébrités à 16%. Les «nouveaux influenceurs» n’atteignent que 8,5%. 58% considèrent d'ailleurs que la part du budget consacrée à la rémunération des influenceurs est trop conséquente. Les médias traditionnels reviennent en force: 61% déclarent que les efforts d’engagement sont axés sur les journalistes/médias traditionnels, en hausse par rapport aux 58% enregistrés l'année précédente, au détriment des «nouveaux» influenceurs, qui perdent 3 points et tombent à 39%. Le earned media est en hausse: 34% du budget média des répondants est attribué au earned media, en hausse par rapport aux 26% enregistrés l’année précédente. 35% sont attribués au paid media, les 31% restants au owned media. 35% (dont 43% en France) citent Facebook comme étant le réseau social le plus pertinent dans leur stratégie de communication. Instagram affiche une progression de 13 points en un an pour atteindre la seconde place avec 22% au niveau mondial. Enfin, 57% placent le resserrement des budgets parmi les trois plus gros défis, contre 51% l’année précédente. Viennent ensuite l’incapacité à mesurer l’impact de leurs actions efficacement (54%), puis l’arbitrage avec le paid media dans le budget (40%).
 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LE CHIFFRE DU JOUR

1000

RÉSEAUX SOCIAUX. 

C'est nombre d'emplois que Facebook prévoit d'ouvrir au Royaume-Uni cette année. Des postes qui seront notamment affectés à la lutte contre les «contenus dangereux», devenue une priorité pour le groupe sous la pression de nombreux pays. Plus de la moitié de ces embauches, qui porteront le total des effectifs du groupe au Royaume-Uni à 4 000 personnes, seront dédiées à l'intelligence artificielle, la réalité augmentée mais aussi à l'ingénierie de logiciels ou la conception de produits, notamment pour les filiales Workplace et WhatsApp. Le géant de l'internet emploie 43 000 personnes dans le monde.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

L'ŒIL DIGITAL

Evian s'associe à Andy King du Fyre Festival

COMMUNICATION. 

Les bouteilles d'eau Evian semblent prêtes à tout pour faire parler d'elles. Au point de s'associer avec le régisseur Andy King, de feu le Fyre Festival. Retour en avril 2017 où devait avoir lieu le plus gros, le plus instagrammable, le plus jet set des festivals de musique. Sauf que l'entrepreuneur et organisateur Billy McFarland n'avait pas les fonds nécessaires pour donner vie à ce qui restera le plus gros fail de l'année. Netflix en a d'ailleurs fait un documentaire en 2019 où toutes les verités y étaient exposées. Avec la signature «so good, you’d do everything for it» [tellement bonne, que vous seriez prêt à tout pour elle], Evian rappelle une scène culte du Netflix show où Andy King avoue s'être préparé à accomplir une «gâterie» en échange d'eau potable à destination des festivaliers. Attention aux éclaboussures. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

MARQUES

Cdiscount confie la refonte de sa marque employeur à Insign

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Selon nos informations, Cdiscount, spécialiste du e-commerce et filiale du groupe Casino, confie au terme d'une consultation la refonte de sa marque employeur à l’agence Insign, qui vient par ailleurs de s’implanter récemment au Sénégal. Objectifs: renforcer l’attractivité de la marque Cdiscount ainsi que le sentiment d’appartenance de ses près de 2 000 salariés autour d’une nouvelle signature RH et de cinq piliers identitaires. Avec sa marketplace (plus de 12 000 commerçants partenaires, dont 5 000 vendeurs français), Cdiscount a représenté en 2019 un volume d’affaire de près de 4 milliards d’euros.

Burberry remet en jeu son budget média global

AGENCES MEDIAS. 

La marque de textile de luxe Burberry vient de lancer une compétition pour son achat média. La marque a fait appel à ID Comms, qui organise le «pitch». La sortante, Dentsu Aegis Network, qui avait remporté le budget en 2013, participe à l'appel d'offres.

Bandai Namco confie le lancement du jeu Captain Tsubasa à Biborg

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Bandai Namco Entertainment Europe a retenu Biborg suite à une compétition pour concevoir le dispositif de lancement du jeu Captain Tsubasa : Rise of New Champions sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch en 2020. Pour cette annonce jusqu’ici confidentielle, l'agence a imaginé une activation sur Twitter qui met en scène trois acteurs du monde du football: le défenseur central brésilien David Luiz, le milieu de terrain espagnol Thiago Alcantara, ainsi que le compte @433 qui rassemble une des plus grosses communautés de fans de football. Ce jeu est adapté du manga éponyme, mais plus connu en France sous le nom Olive et Tom.

1ère édition de la conférence Stratégies Com For Good

RENDEZ-VOUS. 

Stratégies organise la 1ère édition de la conférence «Com For Good : les marques face à leur responsabilité», mercredi 5 février de 8h30 à 12h30. Dans un monde instable d'un point de vue environnemental, économique et social, les entreprises sont poussées à faire bouger les lignes. La majorité des Français estiment que les groupes ne sont pas encore assez engagés, notamment vis-à-vis du changement climatique. Un constat alarmant pour la survie des marques, qui pose la question du sens. RSE, engagement, impact environnemental: c’est toute une stratégie du discours et de la communication qu’il faut changer en profondeur. Stratégies s’empare du sujet et questionne les acteurs (entreprises, marques, agences) sur la transformation des modes de consommation et de communication. Inscriptions

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

CONSEILS

Sid Lee Paris fait l’acquisition de Haigo

ACQUISITION. 

Selon nos informations, l’agence créative multidisciplinaire Sid Lee Paris (près de 90 salariés pour 31,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) fait l’acquisition de Haigo (29 salariés pour 3,15 millions d’euros de chiffre d’affaires), valeur montante du design thinking fondée en 2015 par Patrick Maruéjouls et Guewen Loussouarn, qui compte notamment parmi ses références Axa, EDF, LVMH, Thales ou Société Générale. À la clé, une montée majoritaire au capital, à hauteur de 70% des parts, qui confirme la stratégie de diversification de Sid Lee Paris déjà entrevue via le rapprochement avec Yard en 2017, mais aussi le statut de modèle européen du réseau du groupe Kyu.

Deux nouveaux budgets pour Epsilon France

DATA. 

Selon nos informations, Epsilon France, l’offre data marketing du groupe Publicis lancée en octobre dernier dans l’Hexagone et pilotée par Nicolas Zunz, vient de remporter deux nouveaux budgets. Le premier serait relatif à Croquons la vie, programme CRM multimarques développé par Nestlé depuis 2014. Epsilon France se verrait également confier par la SNCF l’animation du programme de fidélisation InOui, du nom de la marque TGV créée et lancée à l’automne 2018 par le groupe. 

Alex Bogusky quitte à nouveau CPB

AGENCES. 

Alex Bogusky a décidé de quitter à nouveau l'agence qu'il a cofondée, CPB, moins de 18 mois après son retour surprise. Chuck Porter, cofondateur et président de CPB a expliqué que Bogusky éprouvait le besoin de revoir ses priorités et de se rapprocher de sa famille. Bogusky ne va pas quitter immédiatement l'agence, mais assurera la transition dans les mois à venir. Alex Bogusky, est l'un des créatifs les plus primés au monde. Il avait fait son retour en août 2018, huit ans après son départ de la pub, consacré à jouer le business angel pour des start-up.

Publicis Luxe renforce sa direction de la création

AGENCES. 

Publicis Luxe renforce sa direction de la création avec l’arrivée de Marie-Eve Schoettl et David Soussan comme directeurs de création exécutifs. Le team s’est formé chez BETC en 2011 où ils ont, en tant que directeurs de création, accompagné pendant plusieurs années de très grandes marques, notamment Air France, Bouygues Telecom et Givenchy. Marie-Eve Schoettl a commencé sa carrière en 2000 en tant que directrice artistique chez Jean-Charles de Castelbajac avant d'intégrer l’agence Air au côté de Tho Van Tran, puis DDB et enfin BETC. David Soussan a débuté sa carrière en 1998 comme commercial chez Publicis Conseil avant de rejoindre BETC en 2004. En parallèle de la publicité, David Soussan a écrit des scénarios pour la télévision et le cinéma.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LA CREATION DU JOUR

Marystone pour Once - " Vous méritez de belles histoires" - Janvier 2020

MEDIAS

La grève à Radio France dure depuis 50 jours

RADIO. 

La grève à Radio France est entrée, mardi 21 janvier, dans son cinquantième jour. Elle a été reconduite pour 24 heures. Le mouvement a été lancé le 25 novembre pour obtenir le retrait d'un plan de la direction qui prévoit 60 millions d'euros d'économies et 299 suppressions de postes (avec 76 créations d'emplois en parallèle). Une sortie de grève ne semble pas en vue, malgré les discussions entre les syndicats et la direction qui ont repris début janvier. Si le taux de participation est globalement en baisse, les perturbations se poursuivent sur les antennes du groupe, notamment sur France Inter. Alors que la plupart des émissions ont été déprogrammées ce mardi, selon la direction, seuls 1,49% des effectifs du groupe s'étaient déclarés en grève.

Le lancement de Disney+ en France et en Europe avancé au 24 mars

AUDIOVISUEL. 

Initialement prévu le 31 mars, le lancement en France et dans sept pays européens de Disney+, la plateforme de vidéo en ligne du groupe Walt Disney, a été avancé au 24 mars. Selon un communiqué diffusé par la filiale française de The Walt Disney Company, Disney+ sera lancé ce jour-là au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Autriche, et sera commercialisé au prix de 6,99 euros par mois (5,99 livres au Royaume-Uni) ou 69,99 euros par an (59,99 livres). D'autres pays européens suivront cet été, dont la Belgique, les pays scandinaves et le Portugal. Selon des estimations d'analystes, Disney+, présent dans 7 pays dont les États-Unis, compterait déjà plusieurs dizaines de millions d'abonnés.

Les dessins animés de Miyazaki arrivent sur Netflix

PLATEFORME. 

Netflix se renforce dans l'animation japonaise: le géant américain va pouvoir diffuser sur plusieurs continents les chefs-d'oeuvre du réalisateur Hayao Miyazaki, comme Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, ou Mon voisin Totoro. Le groupe de streaming a annoncé dans un communiqué avoir signé un accord lui donnant accès à un catalogue de 21 films du Studio Ghibli, qu'il diffusera à partir du 1er février dans les pays où il est actif, à l'exception de trois territoires: États-Unis, Canada et Japon. Une annonce qui correspond, selon Netflix, à une volonté «de développer son offre exceptionnelle de films d'animation». Les 21 films d'animation seront mis en ligne d'ici le 1er avril 2020. Le Studio Ghibli a déjà signé avec HBO Max (WarnerMedia).

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

CULTURE TECH

La France envisage de suspendre la taxe sur le numérique

NUMÉRIQUE. 

La France envisage de suspendre le prélèvement de sa taxe sur le numérique cette année, dans le cadre de ses discussions avec les États-Unis, selon l’AFP. Le pays préfère «donner du temps» avant de trouver un accord mondial à l'OCDE. Si officiellement, la taxe est maintenue, les acomptes prévus en avril et novembre prochain seront suspendus, afin de laisser les négociations au sein de l’OCDE se poursuivre. Même si Bruno Le Maire a refusé de confirmer, estimant qu’il ne souhaitait pas rendre public ses arguments, dans le cadre des négociations en cours à Davos entre la France et les États-Unis. Les deux pays ont en effet enclenché une mini «guerre» économique depuis le lancement de la taxe sur les géants du numérique, à hauteur de 3% de leur chiffre d'affaires, le 1 janvier 2019. Davantage de détails ici

SpotX signe avec Nielsen

DATA. 

La plateforme spécialisée dans la publicité vidéo SpotX a choisi la DMP de Nielsen, Nielsen Marketing Cloud, pour cibler et analyser les campagnes de ses clients (agence ou médias). SpotX, qui appartient au groupe RTL, voulait améliorer les rapports de campagnes de ses clients, en leur donnant accès à davantage de données chiffrées, sur les audiences notamment. Et ce, dans le but d’optimiser les investissements médias numériques. Car la DMP de Nielsen permet d’ajuster en direct les budgets de campagnes.

LumApps lève 70 millions de dollars auprès de Goldman Sachs

START-UP. 

LumApps, l'un des principaux fournisseurs de solutions de communication interne basées sur le cloud, annonce une levée de fonds de série C de 70 millions de dollars, portant le montant total levé par la société à environ 100 millions de dollars. LumApps est un intranet social et collaboratif conçu pour connecter, informer et engager les salariés. Ce nouveau financement va permettre à l’entreprise d’entamer sa prochaine phase de croissance, notamment en accélérant les innovations et en boostant les ventes pour répondre à la demande.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

MOUVEMENTS

Florence Vautrin et Dominique Crepy à la coprésidence de l'AFCI

COMMUNICATION INTERNE. 

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’Association française de la communication interne (AFCI) a élu pour deux ans un nouveau conseil d’administration de dix-sept membres actifs et deux membres d’honneur. Pour la première fois, l’association sera présidée par deux coprésidents: Florence Vautrin, directrice de la communication internationale du groupe Faurecia et Dominique Crepy, directeur de la communication interne et institutionnelle du groupement Les Mousquetaires. Ils succèdent à Ingrid Maillard, directrice de la communication de DPDgroup, qui présidait l’association depuis 2015.

Florian Chavanelle, directeur des agences chez Teads

ADTECH. 

Arrivé en 2016 au sein de la plateforme de publicité du groupe Altice, Florian Chavanelle a été promu directeur des agences. Il s’occupait auparavant spécifiquement du compte Publicis et de ses clients. Il dirigera désormais l’équipe de 15 personnes en charge de dealer avec les agences médias. Diplômé de l’ESCE en 2003, Florian Chavanelle a commencé sa carrière dans sa propre société de conseil F&C Consulting, avant de rejoindre Lagardère en 2006, en tant que chef de publicité. Il passe ensuite par le groupe l’Express Roularta avant de rejoindre Amaury Media en 2011, où il commercialisera les supports de la marque sur le numérique mais aussi en TV ou sur le papier.

Paolo Tubito, directeur marketing de Maserati

AUTOMOBILE. 

Paolo Tubito est nommé directeur marketing de Maserati (dont la maison-mère FCA fusionne avec PSA). Diplômé en économie et commerce à l’université de Bari (Italie) et de MidGlamorgan (Royaume-Uni), Paolo Tubito a jusqu'à présent réalisé l'essentiel de sa carrière chez Nike, de 1998 à 2016, où il a eu des responsabilités croissantes dans la communication, le marketing et l’innovation, jusqu'à être vice-président Asie puis Amérique Latine. Chez Maserati, il dépendra directement de Davide Grasso, PDG de la marque. Cette nomination s'accompagne de celle de Bernard Loire (ex-Ford, Fiat, Nissan et Mitsubishi) au poste de directeur commercial.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

ET AUSSI

Nathalie Darrigrand, directrice des programmes de France Télévisions, va prochainement quitter le groupe audiovisuel public, a indiqué à Stratégies une source proche de la direction, confirmant une information du Figaro.

Les Échos lance un magazine digital adossé au site, baptisé «Les Échos Planète». Il veut sensibiliser les entreprises et les décideurs au défi environnemental en mettant en avant des solutions et des esprits pionniers pour inventer une nouvelle économie résolument plus respectueuse de l'environnement. Une initiative réalisée grâce au partenariat exclusif de Rolex.

Maddyness, média consacré à l'actualité des start-up en France, vient de lancer une version au Royaume-Uni, menée par David Johnson, country manager UK de Maddyness, et une équipe de journalistes.

L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) publie le Guide de la communication responsable, qui décrypte les enjeux écologiques actuels et leurs impacts sur la communication, et livre des conseils pour concervoir des messages traitant de ces sujets tout en évitant le greenwashing.

Axelor, éditeur de suites logicielles ERP, CRM et BPM en open source, choisit l’agence BS Conseil & Communication pour assurer sa campagne 2020 de relations médias (angles de communication, stratégie de relations médias, campagne RP pour la France…).

Hello One, la nouvelle offre d'Hello Bank, s'affiche à la Rotonde de la station Saint-Lazare à Paris, via une fresque de 150 mètres carrés réalisée par l’artiste-peintre Jean-Luc Gosse, avec les agences Havas Media France, Mediatransports et Publicis Conseil.

Jeep s’associe une nouvelle fois à Quiksilver pour une série spéciale Jeep Renegade Quiksilver Winter. Le lancement événement est conçu par Leo Burnett Paris et évoque l'aventure et l’évasion. Pour le spot TV, la bande-son provient du groupe australien The Faim avec leur titre Summer is a curse.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

Strategies
Type Titre Date
Formation Gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online Du 3 March au 4 March 2020
Formation Techniques d'écriture journalistique Du 11 March au 12 March 2020
Formation Chargé(e) de communication Du 11 March au 12 March 2020
Formation Communication digitale & créativité Du 12 March au 13 March 2020
Formation Chef de produit performant Du 12 March au 13 March 2020
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
20/01/2020 Responsable Administratif et Financier ANONYME Region Lyonnaise
20/01/2020 DIGITAL MANAGER H/F MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES PARIS 12EME
07/01/2020 DIRECTEUR(TRICE) DE CLIENTELE BRANDING CORPORATE CURIUS PARIS 10
Strategies Emploi : Toutes les offres

Pour annoncer sur la Newsletter : Tél : 01 78 16 31 25 - Email : service.commercial@strategies.fr

Stratégies Newsletter est un service payant de Stratégies, division de S2C,

79 bis rue Marcel Dassault - Les Patios - Bâtiment C - 92100 Boulogne-Billancourt.


Service Relations Abonnés : Stratégies Abonnements - 4 rue de Mouchy- 60438 NOAILLES CEDEX

Tél : 01 70 37 31 58 - Email : abonne@strategies.fr


Président et directeur de la publication : Franck Papazian. Directeur général : Kal Ladha
Rédacteur en chef et directeur de la rédaction : Gilles Wybo
Et l’ensemble de la rédaction de Stratégies redaction@strategies.fr - Service abonnement: abonne@strategies.fr


Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.